Fondée en 1993 à Montreuil, par les artistes Véronique Bourgoin et Juli Susin, la Fabrique des Illusions réalise dans les années 90 plusieurs livres d’artistes et projets collaboratifs à travers l’Europe.

Créé en 1995, au sein de l’association, l’Atelier Reflexe – école expérimentale de Photographie, a réuni, pendant plus de 20 ans, une constellation internationale d’artistes, de photographes et professionnel·les de l’art, pour expérimenter et questionner la place de la photographie dans l’art contemporain, dans la société, l’éducation, et défendre le médium de la photographie dans la création contemporaine à travers de nombreux projets où se sont croisées d’autres pratiques artistiques comme la performance, l’installation, le film et le livre d’artiste.

À partir de 2002, sous la direction de Véronique Bourgoin, la Fabrique des Illusions étend son champ d’action à des projets de coopération soutenus par la Commission Européenne comme le projet “Ex. In” en 2003, ou à partir de 2007, le projet “Eu Women” qui questionne la représentation de la ‘Femme’, ainsi que la construction de nouvelles identités sociales ; ou encore le projet “Vrai ou Faux ?” (2009-2013) avec une installation qui met en scène, sous forme de trompe l’œil, une histoire vivante de la maison à Montreuil, où ont émergé des projets de la Fabrique des Illusion, et qui interroge le devenir de l’œuvre d’art et l’espace de la communication dans nos vies.

En expérimentant diverses pratiques artistiques pluridisciplinaires, la Fabrique des Illusions a fédéré au fil du temps, un réseau international d’artistes, de structures artistiques à travers un programme d’ateliers, la production d’œuvres, la réalisation de projets, des expositions itinérantes, des publications, des résidences de création et des échanges artistiques.

La Fabrique des Illusions soutient et travaille en partenariat avec les projets éditoriaux et collaboratifs réunis, depuis 2013, sous le nom Royal Book Lodge. Ces projets initiés par les artistes Juli Susin et Véronique Bourgoin, sont dirigés depuis 2000 par Juli Susin et menés en association avec Véronique Bourgoin.

La Fabrique des Illusions est une association non profit, d’intérêt général.

 

Ce site a été créé en 2006.

Conception : Véronique Bourgoin
Réalisation : Yanis Houssen
Assistante de Direction : Margot Wallard

© Fabrique des Illusions, 2006

fabriquedesillusions@gmail.com